lundi 12 août 2013

Petites sorties : Tournée du Vieux St-Jean pendant l'International de Montgolfières


Poursuis la fête dans le Vieux St-Jean! :

(promos et concours de drinks)

http://www.facebook.com/events/1399573730260348/

Elle : Ce samedi dernier, nous avons fait une petite tournée des 'hot spots' du Vieux St-Jean sur Richelieu, à la demande d'une très bonne amie à moi qui travaille pour la Société de Développement.


Dans le cadre de l'International de Montgolfières (une autre belle petite sortie, si vous cherchez quoi faire!), les commerçants du quartier se sont associés pour une ribambelle de promotions, toutes plus alléchantes les unes que les autres... En effet, vous pouvez profiter de 5 Bud pour le prix de 4 dans quatre bars, de 2 pour 1 sur les pâtisseries, le café, les entrées, la crème glacée et même sur la bière de la super nouvelle microbrasserie Lagabière, qui vaut définitivement le détour, si vous n'y êtes pas encore allés. C'est d'ailleurs chez eux que nous avons débuté la soirée, après avoir dégusté un bon cornet de crème molle sur gaufrette sucrée (2 pour le prix d'un!) à la Crèmerie Dorchester.



Après la bière (un 2 pour 1 sur le verre, au choix, s'applique chez Lagabière), nous sommes allés essayer le premier cocktail du concours qui déterminera le drink officiel du Festival de l'an prochain... Direction le Tequila/Cognac, là où nous avions passé plusieurs soirées bien arrosées à l'adolescence! C'est Annick qui nous a accueilli, super chaleureusement, je dois dire! On s'est installés au bar et elle nous a préparé le Mongole, un drink au sirop d'hibiscus, relevé de gin et de triple sec, servi dans un grand verre bien glacé. Décoré d'une tranche de citron et d'une fleur d'hibiscus confite comestible, le cocktail est rafraîchissant et contient 2 onces d'alcool, pour 8$, ce qui représente une très bonne valeur dans les bars aujourd'hui! J'ai préféré la version surette, avec agrumes, à la version sucrée (sans citron pressé au fond du verre), parmi les deux qu'elle nous a servies.

Lui : J’ai particulièrement apprécié l’option d’avoir une version plus surette, n’étant pas un grand fan du sucré – cette option aide aussi le cocktail à se démarquer puisque, comme la photo le démontre, c’était le moins impressionnant des 3 cocktails au niveau visuel. Malgré le fait que ce fut le tout premier cocktail de la soirée, c’est définitivement celui qui avait le plus de ‘kick’! La fleur d’hibiscus confite est vraiment goûteuse!


Elle : Nous avons ensuite traversé la rue pour nous rendre au Route 66. C'est sur la terrasse chauffée, située au bord du canal, que nous avons fait connaissance avec Bob, le barman, créateur du cocktail Au Bout de la Nuit. Fraises et cerises fraîches sont pilées dans le shaker et on y ajoute rhum et cherry brandy, pour concocter un boissons tout à fait divine, fruitée et sucrée, avec un bon kick! Le drink est décoré de belle façon, avec un 'glow stick', une fraise fraîche et un parasol avec un bonbon caché à l'intérieur. Bob est un passionné des cocktails et ça se sent. Il est heureux de nous partager sa création.

Lui : À noter que Bob prépare aussi une version non-alcoolisée du cocktail (elle est à gauche sur la photo), celle-ci est tout de même très savoureuse – bien que la version alcoolisée est bien sûr supérieure. (Vous en êtes tous surpris, j'en suis certain!) Le cocktail a une très belle apparence avant d’être mélangé et saura plaire aux amateurs d’agrumes et de jus d’orange.



Elle : C'est ensuite le Café le Flore qui clôture notre belle soirée de trouvailles avec son drink l'Entre Ciel et Terre... Liqueur de framboises au fond, jus de canneberge, d'ananas, soda et curaçao bleu pour les nuages et le ciel, ballons en limes et citrons, ce drink est définitivement un chef d'oeuvre visuel! Couronné d'une branche de menthe pour illustrer les arbres, on y détecte certainement l'inspiration du Festival. En bouche, c'est une explosion de saveurs. Le drink du Café le Flore termine notre tournée de belle manière et nous sommes sous le charme de l'endroit. Murs en bois rond, musique alternative, petit casse croûte au fond qui sert de délicieux bâtonnets de Monterrey Jack... Comment avons nous pu avoir ce bar sous notre nez depuis ci longtemps sans jamais y avoir mis le pied?

Lui : De loin, le cocktail le plus réussi au niveau visuel! Cependant, je trouve que certaines des saveurs se perdaient dans le lot. Ce cocktail contient en fait beaucoup plus d’ingrédients que ceux nommés plus haut. L’expérience est tout de même très agréable en bouche et comme d’autres dégustateurs du drink nous disaient : "Ça se boit tout seul!"



Elle : Jamais je n'ai eu autant de plaisir à déguster des cocktails, accoudée au bar! Nous avons découvert une profession méconnue, celle de barman/barmaid. De plus en plus, ceux-ci deviennent magiciens, mixologues et créatifs, signe des temps qui changent... Les drinks sont plus chers et les clients boivent moins et sortent moins souvent, il faut donc rivaliser d'originalité pour les séduire! La promo Poursuis la Fête dans le Vieux a valu le détour pour nous, un samedi soir très réussi, plein de surprises et d'économies! Merci à Émily pour cette belle initiative!

Lui : Très belle soirée de couple! Même si vous n’êtes pas un grand ‘fan’ des sorties dans les bars, le concept de tout simplement se promener d’un bar à l’autre et de changer de cocktail et d’ambiance après seulement quelques pas est fort agréable. Et tout ça, sans le trafic des ponts! ;) Malheureusement, je ne crois pas que nos bulletins de vote aideront beaucoup à départager un grand gagnant – tous les drinks étaient délicieux!

Sa note à elle pour la soirée : 48/50


Sa note à lui pour la soirée : 47/50


La note finale de la Tournée du Vieux St-Jean: 95%


La promo Poursuis la Fête dans le Vieux est un must! Que vous soyez allés à l'International des Montgolfières dans la journée ou pas, que vous soyez en vacances ou pas, le Vieux St-Jean vous fait de l'oeil avec ces 2 pour 1 et ces supers cocktails éphémères... La promotion se termine le 18 août 2013, n'hésitez pas et courez dans le Vieux pour vous amuser!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire